Comparatif aspirateur avec sac

Un comparatif technique d’aspirateurs avec sacs doit contenir certaines informations essentielles pour aider le lecteur à cibler le ou les modèles adaptés à son besoin.

Les performances d’aspiration sont bien sûr très importantes. Ce ce côté là, pas de souci puisque les aspirateurs avec sacs sont en moyenne plus puissants que les appareils sans sacs. La puissance utile (en W), le débit d’air et la dépression générée par le moteur vous aideront à comparer facilement plusieurs modèles entre eux.

Le niveau sonore est également plus bas que celui des aspirateurs sans sacs : on peut trouver plusieurs aspirateurs avec sacs à moins de 70 dB, ce qui est très silencieux, et la majorité des modèles (sauf ceux d’entrée de gamme) sont à moins de 75-80 dB.

La capacité du sac qui récupère les poussières doit être donnée pour savoir si cette contenance est adaptée à la surface à nettoyer. Plus votre maison est grande, et plus il faut que le volume du sac soit important pour ne pas avoir à le remplacer trop souvent. C’est encore plus important que pour un aspirateur sans sac puisqu’il faut payer les nouveaux sacs.

Enfin, il est intéressant de savoir si l’aspirateur est équipé d’un filtre HEPA, qui viendra compléter l’effet du sac en éliminant les plus petites particules de poussières, responsables des allergies.

Comparatif aspirateur sans sac

Pour permettre de choisir un aspirateur sans sac qui soit bien adapté à votre besoin, il faut que le comparatif fasse ressortir plusieurs informations techniques.

Les aspirateurs sans sacs ayant tendance à être plus bruyants que les modèles classiques, il est par exemple très important de connaitre le niveau sonore de chaque aspirateur. Le bruit devient très désagréable au-dessus de 85 dB, voire même moins en fonction des personnes.

Comme l’aspirateur sans sac est en moyenne moins performant qu’un aspirateur avec sac, il faut aussi être attentif aux performances d’aspiration, indiquées par la puissance utile (ou puissance d’aspiration), et par le débit d’air et la dépression que peut atteindre l’aspirateur.

La capacité du bac récupérateur de poussières est une donnée utile si vous avez une grande surface à nettoyer, pour ne pas avoir à vider le bac trop souvent. De même la longueur du câble d’alimentation et le rayon d’action de l’aspirateur permettent de savoir si l’aspirateur est adapté à la taille de ses pièces (pour éviter d’avoir à se rebrancher sur d’autres prises).

Si vous êtes allergiques, la mention de la présence ou non d’un filtre HEPA, et son niveau de filtration le cas échéant, peuvent vous intéresser.

Il existe bien sûr d’autres paramètres importants, mais ceux-ci vous permettront déjà de faire un premier tri pour trouver votre bonheur.

Consultez ce comparatif technique aspirateur sans sac pour vous faire une première idée.